Retour
 
 
Open Source Why
 
InfraS
Présente
 
Les Logiciels Open Source
  Définition de l'Open Source

  L’expression OPEN SOURCE désigne un modèle de licence logiciel.
Le code d’origine du logiciel (code source) est ouvert, accessible à tous.
Ce code est modifiable et redistribuable suivant les conditions choisies au départ.
 
  Schéma du fonctionnement Open Source  
  OPEN SOURCE désigne aujourd’hui davantage un modèle d’ingéniérie que la simple liberté d’utilisation d’un logiciel.  
  Les principaux avantages de l'Open Source

  “ Nous installons chez nos clients des solutions qui vont correspondre à leurs besoins. Ce ne sera pas au client de s’adapter aux logiciels qui lui seront proposés, mais bien le logiciel qui sera personnalisé.  
 
  • Le Tarif : les solutions open source ont toujours un coût inférieur à leur équivalent “propriétaire”.
  • La Non Dépendance : contrairement aux solutions “propriétaires”, il n’y a aucune dépendance vis-à-vis d’un éditeur.
  • L’Ouverture : les solutions open source sont le résultat d’une collaboration. Elles sont donc systématiquement plus respectueuses des standards et plus ouvertes à l’ajout de modules complémentaires.
  • La Pérennité : même si l’éditeur original est un jour défaillant, il sera toujours possible pour les communautés de reprendre en main le produit et ses évolutions. C’est le principe même des licences open source. Les solutions open source leader offrent une garantie de pérennité bien supérieure à la majorité des solutions “propriétaires”. La solution open source doit cela à sa notoriété, l’envergure des déploiements et la dynamique du développement.
  • La Qualité : le très grand nombre de déploiements et donc de retours d’expériences mais aussi le modèle de développement communautaire leur permet de surclasser les produits “propriétaires” souvent vieillissants.
  • La Sécurité : en matière de sécurité il est nécessaire d’avoir accès aux codes sources afin d’auditer ce qu’un programme fait réellement. De plus l’open source bénéficie du “peer review”, la validation des pairs. C’est-à-dire que d’autres experts ont pu valider la solidité de la sécurité de telle ou telle solution open source. Plus grand est le nombre d’experts auditant une solution open source, plus grand est( le contôle de ses codes, garantissant ainsi sa solidité et donc sa sécurité.
 
Retour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins de statistiques internes uniquement.
Ok